Si vous voulez vous faire un peu de revenu durant une courte période, vous pouvez mettre votre bien immobilier en location saisonnière. C’est l’une des solutions à privilégier si vous voulez rentabiliser votre bien immobilier rapidement. Pourquoi appliquer une telle méthode ? Les réponses dans cet article.
Pourquoi choisir d’investir dans une location saisonnière ?
L’immobilier fait partie des secteurs qui arrivent à supporter les crises. Il présente une rentabilité constante. Parmi les formes d’investissement à privilégier, la location saisonnière promet de nombreux avantages. Elle est indiquée si vous voulez profiter d’une ressource financière supplémentaire.
Entre autres, l’investissement en location saisonnière vous fait jouir de plusieurs Avantages fiscaux. Avec la diminution des frais de notaires, vous pourrez également profiter d’une réduction de votre taxe foncière, et ce, pendant deux à cinq ans. L’exonération d’impôt est vraiment importante si vous suivez les régimes comme la location en meublé non professionnel (LMNP), la location en meublé professionnel (LMP) ou le dispositif Pinel.
– Le statut loueur en meublé professionnel (LMP)
Si vous voulez profiter de ce régime, vous devez demander le statut de « loueur en meublé professionnel » (LMP), vous devez également toucher une revenue locative supérieure à 23 000 euros, dont la valeur est équivalente à la moitié du foyer fiscal. Avec ce régime, vous avez la possibilité d’amputer sur la valeur de votre revenu global, le montant des déficits fonciers et des charges supplémentaires en rapport avec le revenu imposable. Le statut LMP vous fait bénéficier d’une plus-value réduite si vous envisagez de vendre ou de louer votre bien immobilier. Le LMP vous exonère également de l’ISF.
– Le statut loueur en meublé non professionnel (LMNP)
Ce régime s’adresse aux particuliers propriétaires qui ont envie de profiter de quelques avantages saisonniers. En tant que « loueur en meublé non professionnel », vous profiterez d’une remise fiscale assez conséquente grâce à la déduction des déficits et des charges. Avec ce régime, votre bien intégrera automatiquement dans le calcul de l’ ISF, et le report de tous les déficits durant une dizaine d’années. Vous pouvez demander votre statut de LMNP si vous profitez d’une revenue annuelle inférieure à 23 000 euros.
– La loi pinel
Avec la loi Pine, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt. Le calcul se basera sur la somme totale de votre investissement. Ce montant ne doit pas être supérieur à 300 000 euros, tout comme votre ressource de location qui ne doit pas dépasser les plafonds déjà définis.
Qu’en est-il de la procédure ?
Avec la location saisonnière vous fait profiter d’une procédure assez simplifiée, contrairement à ceux que proposent les autres formes d’investissement immobilier. Le délai de traitement est certes, assez longue, mais il y a moins de contraintes. Si vous n’êtes pas encore propriétaire, et que vous voulez réaliser une location saisonnière, vous pouvez entrer dans le régime en suivant les mêmes méthodes prodiguées par les autres modèles d’investissement immobilier. Si vous disposez d’un bien immobilier et que vous voulez entrer dans le régime de la location saisonnière, alors vous devez effectuer une demande à la mairie.
Cet organisme vous délivrera une autorisation administrative qui vous permettra de rentabiliser votre bien à court terme. Vous devez prendre le temps de choisir les personnes qui loueront votre bien, établir le montant du loyer et surtout déterminer qui sera en charge de la gestion de votre bien locatif. Vous devez fixer le prix de la location en vous basant sur les tarifs appliqués dans la zone d’implantation de votre bien immobilier. Vous devez donc faire une étude de marché bien détaillée pour éviter de faire un mauvais investissement. Pensez à investir dans une zone plébiscitée par les locataires pour bénéficier des meilleurs prix. Choisissez d’investir dans les zones stratégiques (proche des commerces, des écoles, des bords de mer, des moyens de transport…) pour profiter d’un tarif très attractif.
Pour trouver les bons locataires, vous pouvez recourir à l’intervention d’une société spécialisée dans ce domaine. Vous pouvez également vous en charger vous-même si vous avez le temps et l’énergie pour faire les sélections. Pour que les procédures soient encore plus rapides, vous pourrez toujours utiliser vos réseaux sociaux pour publier vos annonces de location, ou déposer des flyers un peu partout pour attirer des locataires potentiels.
Et le paiement du loyer ?
La location saisonnière fait partie des méthodes d’investissement immobilier les plus sécurisées. En effet, vous ne rencontrez pas de problèmes d’impayés avec cette méthode, contrairement à la location à long terme, puisque le paiement du loyer se fait en une seule fois, quand le locataire réserve le bien et qu’il demande les clés de la résidence. Ainsi, vous ne tomberez jamais sur des locataires incapables de payer le loyer à temps, puisque le loyer sera payé en avance. Généralement, le locataire n’y restera dans la résidence qu’un mois au maximum, ce qui vous permet de percevoir du revenu pour rembourser vos empreints et vous constituer une épargne chaque mois. Avec la location saisonnière, vous avez la possibilité de réaliser des revenus supplémentaires. C’est une également une manière de diversifier vos activités. Avec la location saisonnière, vous avez la possibilité de profiter d’une multitude de sources de revenus pour vous constituer une épargne et réaliser un patrimoine.
À savoir avant de vous lancer
Investir dans un bien immobilier doit suivre certaines règles si vous avez envie de profiter d’une meilleure rentabilité. Avant de vous lancer, vous devez bien choisir votre résidence. Vous devez comprendre que tous les biens immobiliers ne sont pas obligatoirement destinés à la location saisonnière. Les locations étudiantes ne vous permettent pas par exemple de profiter d’une meilleure rentabilité, car généralement les étudiants cherchent un logement pour l’ensemble de son année scolaire, ils ne penseront pas à changer de résidence tous les mois. Si vous avez envie de faire des bénéfices, vous devez investir dans les résidences de tourisme qui connaissent les plus importants succès dans le secteur de la location saisonnière. En effet, votre résidence servira de logement aux familles qui sont en vacances dans votre région. Optez pour un bien immobilier à proximité des sites de touristiques. Vous pouvez également investir dans une résidence d’affaires. Certaines personnes d’affaires auront besoin d’un logement durant leur séjour que ce soit pour un colloque, un sommet, un forum, une exposition, une réunion d’affaires… Pour un meilleur investissement, choisissez un bien d’immobilier se trouvant à proximité des gares, des métropoles ou à des aéroports.
Avant de vous investir, vous devez également réaliser un calcul exact de votre rentabilité. C’est important si vous voulez réaliser des bénéfices avec un tel investissement. Vous devez évaluer le prix m², la valeur de la rénovation, l’ameublement, l’emplacement… Cela vous permettra de savoir si vous avez fait un bon investissement ou pas.