Vous disposez d’un joli extérieur, mais ne savez pas comment faire pour l’aménager et en faire un lieu de détente ? Vous avez envie de profiter de cet espace extérieur qui est trop longtemps resté à l’abandon ? Pour ce faire, vous comptez créer une terrasse. Cela peut apporter du cachet et de la valeur à votre maison. Voici ce qu’il faut savoir sur la construction de terrasse.
Qu’est-ce que la déclaration préalable de travaux ?
En principe, tous les travaux que vous effectuez dans votre domicile nécessitent une déclaration au préalable à la mairie. C’est une autorisation d’urbanisme permettant au service en charge de ce domaine de vérifier si votre projet respecte la réglementation en vigueur notamment le PLU de votre localité. Il existe plusieurs types d’autorisations d’urbanisme, et deux des plus connues en matière de constructions neuves et en projet de rénovation sont :
• Le permis de construire : qui est destiné aux projets de moyenne ou de grande envergure comme la construction d’une maison ou immeuble neuf ou une surélévation. Le permis de construire se subdivise aussi en permis d’aménager et permis de démolir.
• La déclaration préalable de travaux qui concerne surtout les projets de faible envergure comme la pose de panneaux solaires, la construction d’une piscine ou l’aménagement d’une terrasse.
Toutefois, il existe une exception à cette règle notamment pour la construction de terrasses de plain-pied qui se situent à moins de 60 cm du niveau du terrain naturel qui ne nécessite l’accomplissement d’aucune formalité administrative.
Comment obtenir une déclaration préalable de travaux ?
Pour savoir comment obtenir votre déclaration préalable de travaux pour la construction de votre terrasse, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie, en consultant son site internet. Un téléservice est disponible pour vous servir et vous permettre de remplir votre dossier par internet. En effet, les communes ayant plus de 3500 habitants disposent déjà de ce service spécifique. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez utiliser un service d’assistance sur internet vous guidant à chaque étape de la constitution de votre dossier.
Pour vous éviter tous ces tracas, pourquoi ne pas faire appel à un service de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux pour particulier et professionnel ? Ce dernier se fera un plaisir de vous assister dans toutes les démarches et formalités administratives que vous devez accomplir pour votre construction. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de la complétion du cerfa, de l’envoi ou du dépôt des documents auprès du service d’urbanisme de votre commune, etc. Il prend même en charge le panneau affichant le permis de construire en cas de grandes constructions.
En somme, faire appel à un service spécialisé en demande de permis de construire et de déclaration préalable de travaux présente de nombreux avantages dont le premier est de vous permettre d’économiser du temps et de ne pas en gaspiller pour remplir les différents formulaires et rassembler les divers documents obligatoires.