Les cuves à effluents jouent un rôle important dans la gestion des déchets liquides et la protection de l’environnement. Les cuves traditionnelles, en béton coulé sur place, présentent plusieurs inconvénients. Face à ces dernières, il est préférable de s’orienter vers la version modulaire.
La version modulaire des cuves à effluents
La métallerie industrielle a bien évolué ! Aujourd’hui, le fabricant d’une structure modulaire ne se contente plus de confectionner les équipements qui ont fait leur succès. La méthode de construction modulaire consiste à créer une structure en assemblant des modules préfabriqués standardisés. Cette technique a, par exemple, permis l’avènement du hangar modulaire. La gamme d’accessoires destinés à la construction modulaire est très riche aujourd’hui. Pour s’en rendre vraiment compte, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur le catalogue de BCI, un sous-traitant en modules préfabriqués. À l’heure actuelle, ces entreprises sont en mesure de fabriquer toute sorte de composants utiles pour la construction modulaire. Elles peuvent, par exemple, créer un ensemble escalier et cage modulaire. Elles sont capables de fournir à leurs clients une rampe PMR pour bâtiments préfabriqués. On peut même leur confier la fabrication d’escaliers pour collectivité et même des cuves à effluents.
La cuve à effluents modulaire : le dispositif salutaire
Les cuves modulaires peuvent être transportées en sections et assemblées sur site, ce qui facilite leur installation, en particulier dans les zones difficiles d’accès. Leurs avantages ne s’arrêtent pas à cette facilité de transport et d’installation. Les cuves peuvent être conçues et configurées en fonction des exigences particulières d’un projet, sur le plan de la capacité, de la forme et des matériaux. Elles s’adaptent donc à des besoins spécifiques. Mieux encore, si les besoins changent, les cuves peuvent être étendues ou élargies ou rehaussées ou reconfigurées plus facilement que les cuves traditionnelles coulées sur place.
Ces réservoirs sont fabriqués en acier galvanisé. Ils sont donc solides et ont une durée de vie remarquablement longue. Ils résistent aux conditions difficiles et aux produits chimiques agressifs. En ce qui concerne la maintenance, la conception modulaire facilite l’accès à ces cuves lorsqu’il faut procéder à une inspection, à leur nettoyage et à leur réparation. Enfin, et non des moindres, ces cuves à effluents en acier galvanisé sont protégées contre la corrosion, ce qui constitue un atout indéniable. La galvanisation, un procédé qui relève de la métallurgie, consiste à appliquer un revêtement de zinc sur l’acier. Plus exactement, l’acier est plongé dans un bain de zinc fondu. Le zinc se lie à la surface de l’acier et forme une couche protectrice. En cas de rayure ou de dommage sur la surface galvanisée, le zinc environnant s’oxyde, protégeant ainsi de la corrosion l’acier qu’il recouvre. Le zinc se corrode donc à la place de l’acier. C’est ce genre de détail qui justifie davantage le recours à une entreprise de sous-traitance pour la construction modulaire.
Quelques inconvénients des cuves à effluents traditionnelles
La construction de cuves en béton coulé sur place peut être longue, car elle nécessite des travaux de terrassement, de coffrage, de ferraillage et de coulage du béton. Les cuves modulaires, préfabriquées en usine, peuvent être installées beaucoup plus rapidement. En plus, les coûts de main-d’œuvre, de matériaux et d’équipement pour la construction de cuves traditionnelles sont élevés. Les cuves modulaires, grâce à leur fabrication en série et à l’optimisation des processus en usine, vous font faire d’importantes économies. Enfin, les sites de construction éloignés ou difficiles d’accès posent souvent des défis logistiques pour la construction de cuves traditionnelles. Les cuves modulaires sont mieux adaptées à ces situations.