Immo news Conseils Réaménagez la maison de votre parent âgé pour favoriser son maintien à domicile

Réaménagez la maison de votre parent âgé pour favoriser son maintien à domicile

| | 0 Comments| 10h10



La seule mention d’une maison de retraite suffit pour assombrir la journée de votre parent âgé ? Dans ce cas, favorisez son maintien à domicile en effectuant quelques réaménagements dans sa maison. Rendez son lieu de vie plus sécurisé avec les solutions suivantes.

Pour une circulation plus fluide

Pour qu’il soit facile de circuler dans la maison, enlevez les éléments inutiles sur son passage. Les pots de fleurs, les vases, etc. ainsi que les tapis qui peuvent gêner le passage. Pour prévenir les chutes, couvrez le carrelage de la cuisine, du séjour et de la chambre de moquette.

Si votre parent âgé utilise un fauteuil roulant, agrandissez les portes si nécessaire. Sachez que les portes doivent avoir au minimum 90 cm de largeur. Les espaces de passage doivent avoir une largeur minimum de 75 cm.

S’il vit dans un logement à étage, installez un monte-escalier pour faciliter ses déplacements. Avec sa ceinture de sécurité, sa détection d’obstacle et son bouton d’arrêt d’urgence, le monte-escalier droit ou tournant est plus sécurisé. Il rend la vie facile à votre parent âgé. A noter que le monte-escalier n’est pas seulement fait pour les escaliers d’intérieur. Comme vous pouvez le voir sur le site de ce vendeur de monte-escaliers en Normandie, vous pouvez aussi trouver des modèles pour l’extérieur pour faciliter l’accès à l’entrée de la maison, au jardin ou à la terrasse.

Une salle de bain sécurisée

La salle de bain est le premier responsable des chutes à domicile. Pour réduire les risques, assurez-vous que la salle soit spacieuse. Enlevez tout ce qui peut gêner le passage. Pour éviter les glissades, le carrelage doit être antidérapant. Placez également un tapis antidérapant dans la baignoire à porte ou la douche à l’italienne. Si votre parent âgé est en fauteuil roulant, les produits d’hygiène et la serviette de douche doivent être à la hauteur du fauteuil. Quant au lavabo, préférez le modèle suspendu.

D’autres aménagements pour les personnes en fauteuil roulant

Pour le confort des personnes en fauteuil roulant, tout doit s’adapter à la hauteur et à l’espace occupé par le fauteuil. Outre les dimensions des portes, il faut aussi que les interrupteurs et les poignées de porte soient à leur hauteur. Celle-ci se situe entre 90 et 130 cm du sol.

Pour cuisiner sans aide extérieure, le four doit intégrer le bas du meuble, la plaque de cuisson doit présenter des boutons latéraux. Pour laver les aliments, installez un évier suspendu pour accueillir le fauteuil roulant. Le plan de travail devrait aussi être réglable en hauteur. Il devrait pouvoir descendre sur les jambes. Pour les meubles de cuisine, préférez ceux avec portes coulissantes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post