Immo news Immobilier Investissement dans le dispositif Malraux : nos conseils pour un succès immédiat

Investissement dans le dispositif Malraux : nos conseils pour un succès immédiat




Le dispositif Malraux est un système de défiscalisation qui a été mis en place depuis des années. Cependant, parmi les dispositifs applicables sur les investissements immobiliers qu’on a actuellement, c’est le moins connu. Cette loi vous permet, en revanche, de jouir d’un avantage fiscal non négligeable et particulièrement alléchant. Comment y bénéficier dans ce cas, et comment réussir à faire fructifier son investissement en Malraux ?

Le dispositif Malraux et ses conditions d’accès

La loi Malraux est un dispositif qui permet aux investisseurs d’investir dans l’ancien et surtout dans les biens historiques sur tout le territoire français. Le placement d’argent considère dans ce cas, l’achat du bien pour en constituer un patrimoine solide, mais devra aussi, prendre en compte sa préservation et donc, sa rénovation. Pour pouvoir y investir, il est également nécessaire que l’investisseur choisisse des patrimoines architecturaux et historiques qui se situent dans des zones sauvegardées, dans des secteurs anciens en état de délabrement ou dans des zones patrimoniales considérées comme exceptionnelles. Ces zones sont ainsi, choisies du fait de leur caractère historique, mais aussi, de leur particularité visuelle et leur spécificité naturelle. Ces critères permettent ainsi, de justifier qu’on doit conserver les biens immobiliers qui y sont construits et qu’il est nécessaire de les préserver et de les rénover. La loi Malraux permet de ce fait, de bénéficier d’un abattement d’impôt qui peut aller jusqu’à 400 000 euros de la valeur totale des travaux réalisés. Pour y jouir par contre, l’investisseur devra acquérir un bien dans les zones sus mentionnées et doit effectuer des travaux de rénovation sur tout le logement acquis. Il devra également mettre en location son bien pour au moins 9 ans après la remise en l’état. Cette mise en location doit se faire 1 an après les travaux effectués, au plus tard. Et enfin, il est exigé de l’investisseur que les travaux soient faits par des professionnels accrédités et qui soient sous le contrôle des Architectes des Bâtiments de France.

Comment assurer la rentabilité sur son investissement dans le dispositif Malraux ?

Pour espérer un bon rendement et donc, réussir avec la loi Malraux, vous devez commencer par une analyse de votre projet. Cela débute par la comparaison des différents emplacements et la zone d’investissement. Généralement, il est préférable de faire le choix des bâtiments qui se trouvent dans les zones sauvegardées. Ces dernières se situent, dans la plupart des cas, dans les centres villes et même dans les grandes métropoles. En d’autres termes, il est préférable de choisir un bien situé dans un environnement historique et donc, touristique. Cela permet aussi de cibler des locataires qui veulent accéder à une certaine qualité de vie et un certain prestige. Par ailleurs, ces emplacements vous permettent de jouir d’un abattement fiscal très important, à hauteur de 30% annuel. Ensuite, vous devez aussi vous projeter dans l’avenir et voir comment sera aménagé le bâtiment et chaque pièce qui le compose. N’hésitez pas à demander l’avis d’un architecte dans ce cas. Et enfin, analysez le prix d’achat. C’est un facteur important qui vous permettra de faire des calculs appropriés de rentabilité dans le temps.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post