Immo news Immobilier Quelques questions fréquentes sur le prêt immobilier

Quelques questions fréquentes sur le prêt immobilier




Pratiquement tout le monde est aujourd’hui obligé de recourir à un prêt, compte tenu de la hausse des prix dans l’immobilier. Avez-vous des questions à propos du prêt immobilier ? En voici quelques-unes ainsi que leurs réponses.

Des questions souvent posées en rapport avec le prêt immobilier

Demander un prêt immobilier pour acquérir un bien est une démarche nécessitant une bonne préparation. Cela doit se faire après mûre réflexion et en analysant honnêtement ses finances et ses capacités de remboursement. Contactez un courtier en prêt immobilier pour effectuer les démarches liées à la demande de prêt. Avec sa connaissance pointue du monde financier et bancaire, il est parfaitement placé pour vous aider. Il n’empêche que vous vous interrogez probablement sur certains points. Ci-après quelques-unes des questions fréquentes sur le prêt immobilier.

Par exemple, est-il possible de demander et de se voir accorder un prêt alors qu’on n’a pas d’apport personnel ? La réponse est oui, cependant, les conditions du prêt ne seront pas aussi avantageuses que si vous en aviez un. Vous devez vous attendre à ce que l’organisme prêteur vous réclame davantage de garanties. Justement, les établissements financiers demandent systématiquement des garanties. C’est un système qu’ils mettent en place pour les protéger en cas de non paiement du crédit.

Mais alors, qu’est-ce qui est plus avantageux ? L’hypothèque ou la caution ? Pour vous aider à vous décider, sachez que le coût d’une hypothèque est élevé. C’est une garantie qui accorde le droit à la banque prêteuse de saisir le logement hypothéqué. Quant à la caution, la forme dite  » mutuelle  » s’avère intéressante. En tout cas, c’est plus avantageux que l’hypothèque car vous ne passez pas par un notaire. Par conséquent, c’est moins cher car la caution est composée uniquement d’une contribution et d’une commission.

D’autres questions qui méritent réponse concernant le prêt immobilier

L’une des questions fréquentes sur le prêt immobilier est ceci :  » Les assurances sont-elles vraiment nécessaires ?  » Oui, naturellement. Un prêt immobilier vous engage sur une très longue période, de 10 ans minimum et jusqu’à 25 ans quelquefois. Il est donc logique que l’organisme prêteur vous demande de souscrire une assurance emprunteur. Qui sait ce qui peut vous arriver dans les années qui suivent ? Une assurance vous apporte la couverture dont vous avez besoin, vous ainsi que votre famille. La couverture s’applique en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès. En principe, ces assurances ne sont pas obligatoires. Toutefois, celles liées au risque d’invalidité et de décès sont conseillées.

Autre question fréquente, c’est en rapport avec l’acquisition d’une résidence secondaire. Vous vous posez des questions sur les financements possibles ? Sachez que c’est souvent le prêt épargne logement qui peut être utilisé dans ce genre d’achat. Vous vous demandez sur quels critères la banque s’appuie pour vous accorder un prêt ? Si votre dossier présente ce qu’on appelle un  » risque faible « , vous avez des chances de bénéficier d’un taux attractif. Si vous êtes stable professionnellement, si vos revenus sont réguliers, si vous avez un apport personnel, ce sont de bons points pour vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post