Immo news Conseils Formation SS4 : une formation obligatoire

Formation SS4 : une formation obligatoire




Dans le secteur du BTP, près de 2 000 000 de professionnels sont chaque jour exposés au risque amiante. Pour les protéger des dangers de l’amiante, suivre une formation SS4 est un impératif. C’est d’ailleurs une obligation auxquels les opérateurs de chantier, les encadrants de chantier et les encadrants techniques doivent se soumettre. Le non-respect de cette obligation de formation SS4 n’est pas sans conséquence.

Amiante : quels dangers ?

Minéral fibreux, l’amiante est 400 fois moins épais qu’un brin de cheveu. Capables de flotter parmi les poussières, les fibres d’amiante peuvent atteindre les poumons lorsqu’elles sont inhalées. Elles entrainent ensuite des affections bénignes pulmonaires ou des pathologies plus graves comme le cancer. Dans le secteur de l’immobilier, les professionnels intervenant dans les chantiers sont exposés au risque amiante. Les études révèlent d’ailleurs que les maladies liées à l’amiante sont au deuxième rang des maladies professionnelles les plus fréquentes dans le secteur du BTP. Prendre des mesures pour prévenir ces risques est ainsi d’une importance majeure.

Formation prévention amiante : vitale pour votre santé

Une exposition répétée à l’amiante augmente les risques de maladies, voire de cancer. Pour protéger la santé du personnel de chantier (carreleur, peintre, encadrant, etc.), la formation prévention amiante est vitale. Conscient de ces dangers, l’État a rendu la formation SS4 obligatoire. Toute entreprise de BTP doit ainsi former ses équipes sur :
– les risques de l’amiante sur la santé
– l’identification des matériaux comprenant de l’amiante
– l’évaluation des risques
– les mesures de prévention amiante
– la règlementation sur l’amiante
– les techniques de confinement
– les techniques d’enlèvement de l’amiante
– la gestion des déchets amiantés

Si vous optez pour une formation sous-section 4 avec Diagvoda, un centre de formation basé à Palaiseau dans l’Essonne, vous serez amené à effectuer des études de cas pratiques, mais également des travaux sur le terrain avant de passer un examen. C’est à l’issue de cet examen que vous obtiendrez une certification. A noter que les formés devront, après 3 ans, suivre une formation de recyclage.

Intervenant non formé à la prévention amiante : que risquez-vous ?

Si un personnel de chantier n’a pas suivi une formation SS4, il met en péril sa santé. Quant à l’entreprise de BTP employant l’encadrant ou l’opérateur de chantier n’ayant pas suivi une formation SS4, elle devra faire face à des risques juridiques pouvant se traduire par un arrêt immédiat du chantier, une amende de 3 750 euros par intervenant non formé, un emprisonnement d’un an et une fermeture (totale ou partielle) de l’entreprise. Le chef d’entreprise ne sera pas également épargné, car il risque une amende de 15 000 euros ainsi qu’un emprisonnement d’un an. Pour éviter tout cela, programmez ici les formation sous-section 4 (initiales ou de recyclage) pour vos équipes d’opérateurs de chantier, d’encadrants de chantier et d’encadrants techniques. Avec 15 ans d’expérience dans le domaine de la formation amiante, Diagvoda intervient partout en France en inter et intra entreprise et peut vous proposer des formations sur-mesure selon vos besoins. Bref, offrir une formation sous-section 4 à vos équipes, c’est protéger la santé de votre personnel, c’est aussi protéger l’entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post