Les dégâts des eaux font partie des problèmes fréquents qui surviennent dans les bâtiments : logements, locaux professionnels, entrepôts, etc. Face à cette situation, il faut prendre les mesures qui s’imposent rapidement afin de limiter les gênes occasionnées et la détérioration des biens. Justement, voici les bons réflexes à avoir pour mieux gérer ce genre de sinistre chez vous !
Étape N° 1 : La sécurisation du bâtiment et l’analyse de la cause du dégât des eaux
En cas de survenance de ce genre de sinistre dans votre maison, il faut adopter les bons gestes. Dans un premier temps, pensez à couper immédiatement l’arrivée d’eau afin de limiter les dégâts occasionnés. Il faut aussi noter que le contact entre le courant électrique et l’humidité est particulièrement dangereux à cause des risques d’électrocution, de court-circuit et de détérioration du matériel. D’où la nécessité de couper immédiatement le système électrique afin d’éviter tout danger.
Sachez que l’apparition d’un dégât des eaux dans une maison peut résulter de nombreuses causes. Les situations les plus fréquentes sont les fuites au niveau des réseaux de plomberie, les bouchages des installations sanitaires, les infiltrations d’eau de pluie et les inondations. Une vérification minutieuse du bâtiment (notamment des pièces inondées) est essentielle pour identifier précisément la source du problème. Heureusement, il existe toujours une solution quelle que soit l’origine du sinistre.
Étape N° 2 : La protection des meubles, des appareils électriques et d’autres biens
Le dégât des eaux peut entraîner la détérioration du mobilier, des objets de valeur, des équipements électriques, des vêtements et d’autres biens à la maison. Pour limiter les dégâts, il faut prendre les mesures adéquates. Si possible, placez les meubles, les équipements électriques, les vêtements et les divers objets dans votre maison hors d’atteinte de l’eau.
Étape N° 3 : L’assèchement des pièces inondées
En cas de dégât des eaux, il faut procéder immédiatement à l’assèchement du bâtiment. En effet, l’humidité fragilise toute l’ossature du bâtiment et affaiblit ses propriétés isolantes. Cet environnement est également propice à la prolifération des moisissures et des champignons.
Lors de la réalisation des opérations requises pour assécher votre maison, l’intervention d’un professionnel est judicieuse. Seul un expert possède les connaissances techniques et les équipements nécessaires afin de mener à bien cette tâche compliquée. Dans ce genre de situation, la première étape consiste à aspirer l’eau qui stagne dans le bâtiment.
La méthode d’intervention dépend de l’état des lieux. En effet, il est possible d’utiliser un aspirateur spécifique pour pomper rapidement l’eau ou de privilégier la méthode classique en ayant recours à un simple chiffon et un grand seau. Pour assécher les zones mouillées, l’utilisation d’un déshumidificateur mobile est la meilleure solution. En effet, cet équipement va accélérer le processus d’assèchement du sol, des murs et des différentes surfaces.
Le temps de séchage dépend de l’ampleur du dégât des eaux qui s’est produit au sein de la maison ainsi que des conditions climatiques ambiantes. Pour que l’intervention se déroule rapidement et efficacement, le déshumidificateur mobile peut être couplé avec une chaudière ou un puissant ventilateur.