Un désinsectiseur est un appareil électronique qui a la capacité de diffuser des rayons ultra-violets afin d’attirer les insectes et les tuer par électrocution. Ce type d’appareil est idéal si vous le mettez à l’extérieur sous la véranda par exemple. Mais on peut aussi le mettre à l’intérieur du logement. Il existe aussi des dispositifs engluant qui font partie de cette catégorie de produit. Comment ce type d’appareil fonctionne dans ce cas et comment choisir le bon produit ?
Comment ça fonctionne ?
Le désinsectiseur est un appareil qui se met en hauteur et qui diffuse des rayons UV permettant d’attirer les insectes volants. En s’approchant de la lumière, ces derniers se verront électrocuter ou engluer. Ce qui permet d’éviter d’avoir des insectes volants dans la maison. Pour l’appareil qui permet d’électrification, il est équipé de transformateur qui va diffuser un choc électrique détruisant instantanément les insectes volants qui s’y approchent. Les insectes électrocutés vont ensuite être récupérés dans un bac que vous pouvez nettoyer une fois plein ou chaque matin. Pour ce qui du dispositif désinsectiseur qui englue les insectes, il est constitué de bandes adhésives parfumées avec de la phéromone permettant la capture des insectes volants. Une fois englué, l’insecte sera pris au piège pour finir par perdre la vie. Avec ce dispositif, il vous faudra remplacer la bande à chaque fois qu’il se remplit. Ces deux appareils tuent les insectes, mais sont sans danger pour les humains. En effet, l’appareil à rayon UV attire les insectes, mais on a une grille qui protège les mains contre cles rayons UV afin d’éviter qu’elles soient électrocutées. Pour le dispositif engluant, il est sans odeur et le produit qui imprègne la bande n’est pas nocif.
Comment choisir un bon désinsectiseur ?
Avant d’acheter un désinsectiseur, il faut connaitre ses principales fonctions et son utilisation. En cuisine ou dans les métiers de bouche, il est préférable de choisir un dispositif engluant. C’est la solution la plus hygiénique étant donné que les insectes pris an piège vont se coller sur le dispositif. Avec un désinsectiseur à rayon UV, il est possible que l’insecte ne soit pas récupéré par le bac après électrocution et tombe par terre. Il existe même des désinsectiseurs qui peuvent se placer dans les vitrines avec une meilleure esthétique et qui sont plus faciles à poser et à enlever. Avant l’achat, vous pouvez également choisir le dispositif selon son rayon d’action. 2 types d’appareils sont disponibles dans ce cas. Il y en a ceux qui s’utilisent à l’intérieur de la maison et qui permettent d’attirer les insectes sur une surface de 120 m². Pour les professionnels, ils ont une capacité d’attraction de 500 m². Concernant le design, plusieurs types d’appareils sont disponibles avec des modèles plus compacts que d’autres et des désinsectiseurs qui peuvent se choisir selon le décor de votre intérieur. Dans tous les cas, il faut les choisir certifiés CE et par la norme RoHS qui permet de reconnaitre que l’appareil ne contient pas de produits nocifs pour les humains.