Immo news Conseils 5 astuces pour s’isoler du bruit

5 astuces pour s’isoler du bruit

| | 0 Comments| 17h21



Bruits du voisinage, de machines, de la rue… Les bruits peuvent être des sources de stress d’autant plus si les nuisances sonores sont répétitives. Comme quoi, voici quelques astuces simples pour vous protéger du bruit extérieur.

Installer un faux plafond

Enfants qui courent, claquements de talons… À la longue, les bruits d’impact venant du dessus peuvent être lassants. Non seulement le son traverse le plafond, mais il peut aussi passer à travers les murs. Pour éviter cette situation, l’idéal est d’installer un faux-plafond. Néanmoins, cela va entrainer une perte de hauteur à peu près 12 cm. Durant l’installation, vérifiez à ce que les maçons posent soigneusement une ossature métallique, un isolent fibreux et des plaques de plâtre spéciales permettant une isolation acoustique.

Isoler les murs

Il existe plusieurs méthodes en ce qui concerne l’habillement des murs existants et le blocage de la transmission directe. Sachez que vous pouvez également utiliser une peinture antibruit. Celle-ci peut se poser sur la sous-couche insonorisante permettant une réduction de 3 à 15 dB en fonction des fréquences. Pour cela, il est possible de choisir des plaques phoniques minces d’environ 50 mm. Ces systèmes peuvent être appliqués pour des cloisons intérieures.

Revoir l’étanchéité de vos anciennes fenêtres

À défaut ne pas pouvoir changer vos fenêtres, améliorez alors l’étanchéité à l’air afin d’empêcher le bruit de se diffuser. Pour ce faire, remplacez tout simplement les joints de vos fenêtres. Les grandes surfaces de bricolage en vendent souvent divers modèles. Il n’est pas difficile de poser des joints en caoutchouc qui sont d’ailleurs des bandes adhésives. Avec de la silicone, la pose est un peu plus compliquée. Pour ce faire, consultez un tutoriel pour savoir comment s’y prendre.

Aménager des entrées d’air acoustiques

Ne pas laisser passer l’air revient à limiter la propagation du bruit. En rendant donc les fenêtres, les portes et les coffres de volets roulants étanches, vous allez créer un antibruit. Toutefois, il faut tout de même maintenir une bonne ventilation de l’habitation. Ceci assure le renouvellement de l’air extérieur. En ce qui concerne les caissons de volets roulants ou les extracteurs individuels, des entrées équipées de silencieux acoustiques sont les bienvenues.

Faire calfeutrer la porte d’entrée

Si vous entendez des bruits venant de l’escalier ou du palier, cela signifie que vous devez encore isoler suffisamment votre porte. Vous avez le choix entre l’installation d’une porte blindée ou le calfeutrage. Pour ce dernier, vous pouvez opter pour un rideau antibruit ayant plusieurs épaisseurs de tissus lourds. La confection de cette solution peut se faire par vous-même.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post