Une gouttière permet d’évacuer l’eau de pluie de manière plus intelligente. Elle est facile à installer et vous protège des infiltrations qui peuvent causer d’énormes dégâts dans votre maison. Découvrez les avantages d’installer une gouttière.
Installation de gouttière, un geste écologique
La gouttière est un élément présent sur presque toutes les maisons. Vous pouvez choisir entre le style traditionnel et le style contemporain. Elle permet d’évacuer les eaux du toit ou de la toiture de votre terrasse pour les diriger vers le terrain ou une citerne de récupération d’eau de pluie ou encore vers le réseau communal d’évacuation. La citerne de récupération vous permet d’utiliser l’eau récupérée pour arroser votre jardin par exemple.
Cependant, elle n’est pas potable donc elle ne peut pas être bue. En récupérant l’eau de pluie, vous faites un geste écologique et en même temps vous économisez sur votre consommation en eau. La gouttière est un élément ajouté à votre habitation qui est différent du chéneau. Son coût peut varier mais en moyenne elle coûte dans les 2000 euros.
Pour l’installation proprement dite, vous pouvez la confier à une entreprise spécialisée dans le domaine comme la société Pamther à Fréjus. L’avantage de confier l’installation à des professionnels c’est que vous avez l’assurance d’un travail bien fait. Vos gouttières ne risquent pas de vous causer des ennuis et vous dureront plusieurs années.
Toutefois, la durabilité de la gouttière dépend de son matériau de fabrication. Pour une gouttière en zinc par exemple, vous pouvez compter dans les 40 ans. Contrairement à une gouttière en PVC qui vous durera 15 ans.
Installer une gouttière pour protéger votre façade
Pour éviter que l’eau de pluie ne soit en contact direct avec votre façade, pensez à installer une gouttière. Quand la pluie s’arrête, elle risque de laisser des traces de coulure sur votre façade, ce qui n’est pas beau à voir. En installant la gouttière, vous vous protégez également des dommages au niveau des joints de briques ou des cadrages des fenêtres et des portes.
Avant de rénover votre façade, si vous avez déjà des gouttières, pensez à les vérifier et à les réparer en cas de fuite. Vous pouvez aussi les remplacer totalement si cela est nécessaire. Pour les gouttières vieillissantes, vous pouvez juste colmater les fuites.