L’arrivée de l’automne-hiver ne signifie pas l’arrêt du jardinage. Il existe des plantes de jardin qui s’épanouissent durant la période estivale. En voici quelques exemples.
Les asters
Les asters, aussi appelés « étoiles terrestres », sont des plantes vivaces qui fleurissent abondamment de la fin août jusqu’en novembre. Au printemps, vous les multipliez par division des touffes. Leurs petites fleurs en forme de marguerites, de couleur blanche, rose, mauve ou bleue, apportent du volume aux massifs. Bien que les asters soient faciles à cultiver, vous devez les disposer au soleil dans un sol bien drainé. Rustiques, ils attirent les pollinisateurs, dont les abeilles et les papillons. Leur taille varie de 20 cm à 1,5 m selon les espèces. Attention, car certaines variétés sont envahissantes.
Les anémones du Japon
L’anémone du Japon est une plante vivace rustique qui possède de jolies fleurs blanches ou roses. Elles apparaissent au bout de longues tiges. Cette floraison se produit entre la fin de l’été et les premières gelées. Elles reviennent chaque année même sans avoir reçu beaucoup d’entretien. Elles exigent seulement d’être plantées dans un sol fertile et frais.
Les cyclamens
Les cyclamens sont des plantes à floraison automnale. Il en existe principalement deux variétés : les cyclamens d’Europe et les cyclamens de Naples. Leurs fleurs présentent des couleurs vives. Ils possèdent un feuillage décoratif. Ces plantes égayent le jardin ou les potées puis s’éteignent une fois que les gelées sont là. Ils préfèrent une exposition mi-ombragée.
Chrysanthèmes
Ces fleurs sont très populaires, en raison, entre autres, de leur floraison automnale. Ce sont des plantes qui existent dans une large gamme de couleurs et de formes. Ils sont résistants au froid et sont capables de fleurir jusqu’aux premières gelées. Lorsque vous les plantez à la fin de l’été, vous permettez aux racines de croître avant l’hiver. Résultat, vous n’aurez pas à trop patienter pour voir la première floraison puisqu’elle a lieu juste l’année suivante.
Pensées
Ces fleurs robustes supportent bien les températures fraîches. Elles offrent leurs fleurs à l’automne et reprennent leur croissance au printemps. En conséquence, la période de floraison est très longue.